Historique

 

logo-asa-loiret-2010.jpg 

L’ASA Loiret a vu le jour sous le nom de Association Sportive Automobile Club du Loiret en décembre 1951 à une époque où le sport automobile était sous la houlette des automobiles clubs. C'est une association loi 1901, affiliée à la Fédération Française du Sport Automobile et une des ASA de la Ligue du Sport Automobile Centre - Val de Loire. Pendant plusieurs années, elle partageait le département du Loiret avec l’ASA Montargis née en 1965, ASA qui deviendra plus tard Ecurie du Gâtinais et qui rejoindra l’ASA Loiret. Dans les années 80, plusieurs clubs hors département fonderont leurs propres ASA réduisant le nombre de licenciés aux alentours de 200.

Sous l'égide de la Fédération Française du Sport Automobile, elle organise administrativement et/ou techniquement des épreuves, enregistre les demandes de licence, forme les officiels (seule ou par la Ligue du Sport Automobile Centre - Val de Loire) et est représentée dans les instances officielles du département et de la région.

Sous l’impulsion de Roger SOULAT, qui prit les commandes en 2000, le nombre de licenciés  a été doublé pour atteindre 400 licenciés avec l’organisation de 2 épreuves en championnat de France : une en rallye tout terrain et l’autre en endurance tout terrain, ce qui a permis à de nombreux pilotes de rejoindre l’ASA Loiret.

Aujourd’hui, de nombreux officiels sont sur des épreuves internationales ainsi que des pilotes.

Plusieurs équipages du Loiret sont sur les pistes du Dakar et de l'Africarace, épreuve dans lesquelles officent également des licenciés du Loiret, sans oublier d'autres rallyes raid en Afrique tel que le rallye du Maroc ou de Tunisie.

Des commissaires de piste officient au niveau de la formule 1, de la formule E, des 24 heures du Mans et de Spa, ainsi qu'à des épreuves au Moyen Orient (Desert Challlenge) ou en Asie (Silk Way).

L’ASA Loiret a aussi possédée une équipe d’extraction de blessés qui fut la première à la FFSA (en1990) et pendant longtemps seule à opérer sur le sol français.

Les licenciés pilotes ou officiels sont présents dans toutes les disciplines du sport automobile.

Avec ses 65 ans l’ASA Loiret est l’une des plus anciennes du milieu sportif automobile.

Avec ses 300 licenciés l’ASA Loiret est dans le peloton de tête des ASA françaises.

Avec ses 2 épreuves de championnat de France en tout terrain, l’ASA Loiret est aussi parmi les organisateurs reconnus au niveau national.

Sur Plus de 250 ASA en France, seule l’ASA Loiret est organisatrice administrative et technique de 2 épreuves en championnat de France tout terrain.

Les six clubs qui sont affiliés à l'ASA Loiret ont organisé ou organisent des épreuves de coupe de France ou de championnat de France. Leurs licenciés pilotes ou copilotes participent à des épreuvent en France et à l'étranger (Angleterre, Belgique, etc..) et jusqu'en Afrique du Sud.

Le dynamisme du club orléanais emmené par Jean-Claude PAINCHAULT a contribué à la construction d’un circuit automobile sur le commune de Sougy au nord d’Orléans.

La devise est convivialité et respect des licenciés, être sérieux sans se prendre au sérieux.

Vous trouverez dans les différentes pages de ce site les informations ou contacts utiles à votre sport.

S'il vous manque des renseignements, n'hésitez pas à laisser un message dans la page "Contact".